Notre démarche

 

225 est la toute première gamme de vins de Bordeaux en bouteille consignée. Derrière cette volonté d’inscrire le vin dans une démarche plus éco-responsable, c’est tout notre appareil de production qui suit une logique de développement durable.

 

Où tout a commencé…

Né d’une rencontre avec Borough Wines lors d’une conférence sur le développement durable dans le vin, 225 est le fruit d’une longue année de réflexion autour d’une question : comment réduire l’impact environnemental d’une bouteille de vin sans impacter son image ?

Au fur et à mesure de nos échanges, nous nous sommes orientés vers la mise en place d’un système de bouteille consignée. La réutilisation d’une bouteille est aujourd’hui l’une des alternatives les plus écologiques qui soit ; elle permet de réduire l’emprunte carbone du flacon de 95% et celui-ci peut-être réutilisé jusqu’à 30 fois ! 

« La notion de développement durable dans le vin est trop souvent limitée à la question : êtes-vous Bio ou non ? Ceci n’est même pas la moitié de la partie immergée de l’iceberg… »
Damien Sartorius

En chiffres

Le verre & l’environnement

Voici quelques données essentielles pour mieux comprendre l’impact environnemental que peut avoir une bouteille de vin, appuyant ainsi notre volonté de proposer une alternative plus durable et éco-responsable.

2.5 millions

de tonnes de verre

C’est la quantité de verre collectée chaque année, ce qui représente environ la moitié du tonnage des déchets ménagers.

24 heures

de production

C’est le temps qu’il faut pour produire de nouvelles bouteilles, une fois le verre nettoyé et fondu. Un procédé industriel qui consomme énormément d’énergie.

46%

du C02 émis

C’est la part conséquente que représente la production et le transport d’une bouteille de vin sur son total d’émissions.

33%

d’eau en moins

C’est ce que consomme en moins une bouteille consignée par rapport à une bouteille recyclée.